Dans le but de renforcer l’encadrement de proximité, l’EVAM a réorganisé l’offre de cours de français au sens large. Cette réorganisation inclut notamment la création d’un pôle « Pédagogie et prestataires externes ».
Intégré au domaine Formation et mesures d’intégration (ForMI), ce nouveau pôle joue un rôle fondamental dans l’organisation et la mise en œuvre des activités pédagogiques liées aux cours de français, de mathématiques et de numérique afin de garantir une qualité constante et de favoriser l’évolution des méthodes d’enseignement.
Il gère également les partenariats externes, principalement avec des associations, des fondations et des communes, pour compléter l’offre de cours de français, en présentiel ou en ligne, et ainsi assurer un accès à l’apprentissage du français pour l’ensemble des bénéficiaires sur tout le territoire vaudois.
La pérennité de l’enseignement de qualité repose sur l’évolution continue des méthodes pédagogiques. Le pôle met un accent particulier sur la formation continue des enseignant·es, afin qu’ils et elles soient à même d’adopter des pratiques pédagogiques adaptées aux évolutions des publics : spécifications pour les personnes analphabètes, travail avec les mineur·es, etc. Cela comprend l’analyse des retours d’expérience, la recherche des meilleures pratiques dans le domaine de la formation, et l’intégration de nouvelles approches pédagogiques qui favorisent un apprentissage actif et collaboratif.
D’autre part, il s’agit de garantir la qualité des prestations pédagogiques, notamment les cours de français, labélisés fide.
Le développement des offres de cours est également un axe prioritaire, afin de répondre aux besoins des publics dans l’acquisition des compétences de base : français, mathématiques et numérique.