Dans le but de renforcer l’encadrement de proximité, l’EVAM a réorganisé l’offre de cours de français au sens large. Cette réorganisation inclut notamment la création d’un pôle « Pédagogie et prestataires externes ».
Intégré au domaine Formation et mesures d’intégration (ForMI), ce nouveau pôle joue un rôle fondamental dans l’organisation et la mise en œuvre des activités pédagogiques liées aux cours de français, de mathématiques et de numérique afin de garantir une qualité constante et de favoriser l’évolution des méthodes d’enseignement.
Il gère également les partenariats externes, principalement avec des associations, des fondations et des communes, pour compléter l’offre de cours de français, en présentiel ou en ligne, et ainsi assurer un accès à l’apprentissage du français pour l’ensemble des bénéficiaires sur tout le territoire vaudois.
La pérennité de l’enseignement de qualité repose sur l’évolution constante des méthodes pédagogiques. Le pôle met un accent particulier sur la formation continue des enseignant·es, afin qu’ils et elles soient à même d’adopter des pratiques pédagogiques adaptées aux évolutions constantes des publics : spécifications pour les personnes analphabètes, travail avec les mineur·es, etc. Cela comprend l’analyse des retours d’expérience, la recherche des meilleures pratiques dans le domaine de la formation, et l’intégration de nouvelles approches pédagogiques qui favorisent un apprentissage actif et collaboratif.
D’autre part, il s’agit de garantir la qualité des prestations pédagogiques, notamment les cours de français qui sont labélisés fide.
Le développement des offres de cours est également un axe prioritaire, afin de répondre aux besoins des publics dans l’acquisition des compétences de base : français, mathématiques et numérique.
Pour faciliter l’apprentissage du français par toutes les personnes accompagnées, l’EVAM collabore avec plusieurs partenaires externes. Ces partenaires proposent des cours de français, en présentiel ou en ligne, dans tout le canton de Vaud. Cette large couverture permet aux bénéficiaires d’avoir accès à des cours proche de leur lieu de vie, selon leurs besoins.
Afin de garantir que l’offre de cours corresponde réellement à la demande, une coordination est assurée par la Coordination des prestataires externes (CoPEx). Tous les six mois, elle ajuste l’offre en se basant sur les flux d’arrivées, les besoins exprimés par les bénéficiaires ou les professionnel·les de l’EVAM, notamment les éducateur·trices, assistant·es sociaux·ales ou formateur·trices.
Depuis août 2024, et afin d’harmoniser le suivi des bénéficiaires et garantir une qualité homogène entre les centres de formation de l’EVAM et les cours dispensés par les prestataires externes, l’EVAM a intégré dans ses effectifs une répondante pédagogique ainsi que des éducateurs en charge des apprenants externes. Ces personnes travaillent avec les partenaires externes pour s’assurer que leurs programmes s’alignent avec les attentes et les objectifs pédagogiques établis par l’EVAM.
La CoPEx continue de travailler en étroite collaboration avec le pôle Orientation et emploi du domaine Accompagnement des migrants en appartement (AMA) pour accompagner les bénéficiaires dans leur parcours d’intégration, avec un focus particulier sur la construction d’un projet professionnel visant l’emploi et l’intégration durable.