Rechercher

L’Entité Ressources humaines et les enjeux de 2023 : recrutement, formation et santé mentale

L’année 2023 aura grandement mis à contribution l’Entité RH pour soutenir la mission de l’EVAM, induisant des défis dont l’ampleur avait jusqu’alors été peu souvent rencontrée.

Un défi de recrutement, tout d’abord, pour faire face et accompagner les plus de 474 embauches rendues nécessaires sur la seule année 2023. Dans un contexte d’urgence, et en s’appuyant sur des collaboratrices et collaborateurs RH parfois arrivés récemment, l’Entité RH a dû apprivoiser la pénurie du marché sur certains métiers, et faire monter à bord des candidat(e)s que la situation de crise aurait pu légitimement impressionner.

Un défi d’intégration, ensuite, pour des nouvelles recrues immédiatement immergées dans une réalité peu propice à la formation, l’accompagnement ou au temps consacré individuellement. En ce sens, il faut souligner le rôle majeur des anciens ayant largement contribué à prendre le relai des formations sur le terrain. L’entité RH a également dû faire preuve de créativité pour soutenir la formation, conduisant l’EVAM à se tourner vers la formation virtualisée et l’intelligence artificielle. Enfin, la cohésion d’équipe s’est également spontanément renforcée, du fait de la multiplication d’initiatives conduites de façon sectorielle (Team building, journées au vert, moments conviviaux à l’intérieur des équipes) ou globale (Apéritif de début d’année, avec la participation soutenante de Mme Isabelle Moret, Chef du département).

Un défi, enfin, lié aux risques portant sur la santé mentale et le bien-être au travail. De fait, sur les quatre dernières années, les équipes de l’EVAM ont dû relever les challenges successifs :

  • d’une réorganisation majeure de l’institution prenant effet au 1er fevrier 2020,
  • de la crise du COVID amorcée à peine un mois plus tard,
  • du conflit ukrainien ayant entrainé l’afflux que l’on sait dès le 2ème trimestre 2022, dans des proportions jamais rencontrées,
  • et, en dernier lieu, de l’afflux des mineurs non accompagnés, chacun ayant, grâce à la mobilisation du domaine, bénéficié d’un toit et d’une assistance.

Il ne surprendra personne que ces épreuves successives aient fortement atteint les organismes et pesé sur la charge mentale, dans des proportions que le seul renforcement des équipes (lesquelles ont plus que doublé depuis février 2022) ne pouvait contrebalancer complètement. Le sens de la mission et des valeurs y rattachées, la solidarité et l’abnégation des collaboratrices et collaborateurs de l’EVAM ont permis ce petit plus qui a fait toute la différence, et permis de tenir bon. Portés par cet élan, la direction et le pôle Santé et sécurité au travail des RH ont, de leur côté, et au-delà des mesures mises en œuvre pour soulager les équipes (locaux de travail, soutien psychologique), initié en 2023 une démarche en collaboration avec Unisanté, afin de s’engager résolument dans la prévention des Risques psycho-sociaux (RPS), laquelle devrait aboutir par des premières mesures concrètes en 2024.

Ainsi, si l’année 2023 aura indéniablement constitué un vaste défi pour l’Entité RH, celle-ci aura su plus que jamais incarner les valeurs de l’EVAM pour remplir sa mission : l’ouverture, et la responsabilité.

À découvrir aussi