Rechercher

Activités du pôle Formation pratique : publics cumulant les vulnérabilités

Depuis 2021, le pôle Formation pratique a créé plusieurs mesures qui tendent à répondre aux besoins de bénéficiaires cumulant les vulnérabilités. Ces nouvelles mesures, qui s’inscrivent dans une temporalité longue, ont pour objectif de répondre aux besoins d’une population éloignée durablement ou momentanément du marché du travail, voire de la société civile. Ces mesures se sont distanciées de l’objectif d’insertion professionnelle afin de favoriser une prise en charge visant le rétablissement du lien social, l’amélioration de la santé, la prévention des dommages et des coûts induit par l’isolement, et la constitution progressive d’un projet d’intégration sociale.

Ainsi, en 2021, Dream Team a vu le jour. Cette mesure est réservée à des jeunes sans solution d’insertion, présentant des problèmes cognitifs ou de comportement, éloignés des ressources de la société civile. Un encadrement de proximité permet un travail sur l’estime de soi, la valorisation des potentiels propres et la projection dans un avenir personnel et professionnel. Une mesure identique, réservée à des adultes, a été développée en 2022. Un projet de création d’une troisième équipe est au calendrier 2024.

Ensuite, l’atelier Couture a été développé afin d’accueillir un public plutôt féminin, à risque d’exclusion, ayant un faible niveau de français. Au travers d’activités de couture, les savoirs familiers et les capacités créatives sont mis en valeur. La mise en contact avec les ressources de la société d’accueil (milieu associatif, Maisons de quartier, etc.) et la création de partenariats permettent les échanges et élargissent l’horizon des bénéficiaires, en permettant de faire acquérir des savoirs sociaux conduisant à une forme d’autonomie.

En 2023, La Recyclerie a vu le jour. On y accueille une mixité d’activités (atelier Vélo, bibliothèque d’objets) et d’acteurs (associations actives dans la migration, le développement durable et l’accompagnement de personnes en situation de précarité). Dans cet espace qui se veut ouvert et accueillant, un atelier Créatif verra prochainement le jour. A l’image de l’atelier Couture, par le biais de matériel de récupération, cet atelier permettra de faire l’expérience du choix et de l’expérimentation, de laisser libre cours à sa créativité et de se reconnecter avec ses ressources.

Pour assurer l’efficience de ces mesures, une collaboration constante avec les milieux soignants, ainsi que l’ajout de prestations intégrées (cours de français notamment) sont essentielles. Ces efforts combinés contribuent à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des bénéficiaires, tout en facilitant leur intégration sociale.

La Recyclerie

À découvrir aussi