En 2023, l’EVAM a considérablement accéléré le projet Facile à lire et à comprendre (FALC). L’objectif principal de ce projet à l’EVAM est de favoriser l’autonomie des bénéficiaires en rendant les documents administratifs plus compréhensibles.
A ce jour, soixante collaborateurs de l’EVAM ont été formés dans le cadre de ce projet. En 2023, quatre groupes de travail, constitués de collaborateurs, ont été créés avec pour mission de reformuler en langage simplifié des courriers, des flyers, des affiches, des règlements, etc.
De plus, les pages du site internet de l’EVAM « Je suis un migrant » et « Ukraine » ont été rédigées intégralement en FALC.
La technique FALC, qui vise à simplifier l’information en se concentrant sur l’essentiel, consiste à éliminer les termes moins courants ou trop techniques des phrases et à privilégier une structure courte, ainsi que l’utilisation de mots simples. Des supports visuels tels que des tableaux, des pictogrammes et des couleurs sont également utilisés pour mettre en avant les informations clés.
Le travail n’a pas été facile pour les collaborateurs de l’EVAM mandatés pour cette mission, car ils ont dû changer radicalement leur approche à la communication écrite avec les bénéficiaires, en abandonnant le langage bureaucratique souvent utilisé par les institutions publiques.
L’aspect innovant du projet FALC à l’EVAM tient à l’implication des bénéficiaires. Des participants aux cours de français ou à une mesure d’intégration, des habitants de foyer et des mineurs non accompagnés ont répondu à l’appel de l’EVAM de devenir membres des groupes qualité. Leur mission est de tester les documents traduits et de contribuer à leur simplification ultérieure.
Cette approche participative a été très appréciée par les bénéficiaires, qui ont ainsi pu mettre leurs compétences à disposition de l’EVAM et des autres personnes migrantes. Cela permet à ces derniers de bénéficier d’une information plus accessible.
Point fort du projet : la protection de la vie privée.
Les bénéficiaires comprennent le contenu des lettres reçues.
Les collaborateurs de l’EVAM, les professionnels et les personnes de la même communauté des bénéficiaires ne traduisent plus les documents pour les bénéficiaires.
Les bénéficiaires protègent leur vie privée.
En 2024, l’EVAM prévoit de poursuivre la formation de ses collaborateurs en FALC. L’objectif est de continuer à traduire les documents existants et de créer les nouveaux directement en FALC. Simplifier la communication et la rendre plus accessible pour faciliter l’intégration de notre public est désormais parmi les priorités de l’EVAM.
Facile à lire et à comprendre (FALC) désigne un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l’information facile à lire et à comprendre. Le FALC peut faciliter la lecture de personnes en situation de handicap mental, dyslexiques, malvoyantes mais aussi de personnes étrangères maîtrisant mal une langue, illettrées, de personnes âgées, d’enfants du primaire.