Rechercher

Renforcement du pôle Interface et de la présence régionale de l’EVAM

Répondant à l’augmentation significative du nombre de bénéficiaires de l’EVAM ainsi qu’à notre volonté de renforcer notre disponibilité auprès des personnes migrantes des institutions et de la société civile, le pôle Interface a doublé le nombre de ses coordinateurs régionaux œuvrant dans les différents districts du Canton de Vaud.

Les coordinateurs régionaux, devenus des interlocuteurs clés dans chaque région, ont la responsabilité de répondre aux sollicitations et de faciliter la communication entre les partenaires et acteurs de la région et les différents services de l’EVAM.

« Héberger un migrant » et « Un village, une famille », deux projets d’hébergement intégratif porté par le pôle Interface:

Héberger un migrant (HuM)

Le projet HuM a pour objectif de créer une rencontre, un moment de vie commune enrichissant, non seulement pour la personne logée mais aussi pour la famille d’accueil. Cette cohabitation au sein du projet bénéficie d’un accompagnement personnalisé et constitue souvent une étape clé dans l’intégration des bénéficiaires y participant.

Des conditions d’accueil simples:

  • Mettre à disposition au moins une chambre privée et meublée
  • Donner accès à la cuisine, la salle de bain et la buanderie
  • Être à proximité des transports publics
  • S’engager pour un accueil d’une durée minimale de 6 mois

Une contribution financière est proposée aux logeurs en fonction du lieu, du nombre de pièces et du nombre de personnes hébergées.

Un coordinateur de l’EVAM assure un suivi afin de répondre aux questions des hôtes et des invités, facilitant ainsi une cohabitation harmonieuse.

Un village, une famille (1V1F)

Le projet 1V1F permet l’intégration d’une famille sur le long terme dans une commune du canton de Vaud. Lorsqu’une commune a la volonté de louer un logement à l’EVAM nous pouvons lui proposer un accompagnement particulier pour favoriser leur arrivée.

La commune et le coordinateur régional encouragent la mise en place d’un réseau de bénévoles dans le voisinage, ayant le désir d’accompagner la future famille à s’intégrer dans son nouveau quartier. Le coordinateur reste ensuite une personne de contact pour la famille, la commune et le réseau de bénévoles.

Dans le but de favoriser cette intégration à long terme, la famille, une fois autonome financièrement, a la possibilité de reprendre le bail à son nom s’il y a un accord de la commune.

brown concrete houses near sea under blue sky during daytime

Si vous souhaitez partager votre quotidien avec une personne migrante et découvrir une autre culture, nous recherchons actuellement des familles d’accueil pouvant héberger des personnes seules ou des familles.

Nous serions heureux d’en discuter avec vous.
E-mail: interface@evam.ch
Tél.: 021 338 99 11

À découvrir aussi