Dans ce contexte, l’EVAM se réjouit de pouvoir compter sur des standards déjà en place pour offrir un hébergement prenant en compte leurs besoins spécifiques et poursuit ses efforts pour améliorer de manière continue les conditions de vie dans ses hébergements. Aussi, à titre d’exemple, il propose à l’attention des femmes et des filles des sanitaires séparés ou privatifs ou encore privatise les différents étages des foyers en limitant leur accès aux seuls résidents desdits étages. Les plus vulnérables et fragilisées d’entre elles sont par ailleurs invitées à résider dans l’un des deux foyers qui proposent des étages uniquement réservés aux femmes et à leurs enfants : le foyer du Chasseron à Lausanne et le foyer de Crissier. A noter à cet égard que, fin 2023, il a été décidé de doubler le nombre de places réservées aux femmes au foyer du Chasseron.
Au-delà de l’infrastructure, les efforts se poursuivent également pour assurer un accompagnement et fournir des informations adaptées aux besoins spécifiques des femmes, notamment celles victimes de violence. Fin 2023, plus de 60 collaboratrices et collaborateurs, issus des différents métiers représentés dans les foyers, ont bénéficié d’une formation introduite en 2022 dont l’objectif principal est de renforcer les pratiques qui luttent activement contre les discriminations et les violences de genre.
Ces différentes mesures, reflétant la volonté de l’EVAM à ajuster ses services aux besoins des personnes qu’il accueille, répondent notamment au postulat de la députée Muriel Thalmann. Ce dernier vise à prévenir les violences à l’encontre des femmes hébergées dans les centres d’accueil pour requérants d’asile.