Ouvert en mai 2024 à Lausanne, l’atelier créatif est une initiative de l’EVAM pensée pour répondre aux besoins spécifiques d’un public féminin confronté à des problématiques de santé, à un risque d’isolement social et durablement éloigné du marché du travail. Ce groupe, souvent difficile à mobiliser, rencontre également des obstacles linguistiques qui le rendent peu compatible avec les autres offres de formation proposées par l’EVAM.
Cet atelier vise à proposer des activités créatives permettant l’expérimentation de diverses techniques d’expression (dessin, peinture, photo, collages, gravure, décoration de mobilier, etc.), avec pour support du matériel récupéré (papier, carton, plastique, textiles, bois, métaux, éléments naturels)
L’exposition et la vente des objets réalisés dans le cadre d’événements publics renforceront ce sentiment de valorisation. À terme, des cours de français adaptés seront dispensés et contribueront à inscrire les participantes dans une logique d’évolution et d’autonomisation.