Les locaux, anciennement occupés par l’Office des impôts du district d’Aigle, accueillent désormais un centre de formation pour adultes de l’EVAM. Il comprend notamment des salles de classe, une halte-garderie, des salles de conférence et des bureaux.
Proposant des cours de français, d’alphabétisation et une mise à niveau des compétences numériques, ce centre accueille chaque semaine jusqu’à 250 bénéficiaires. Pendant leurs cours, ceux-ci ont la possibilité de confier leurs enfants à la halte-garderie, un service mis en place pour lever un frein important à la participation — notamment pour les femmes — lié à l’absence de solution de garde. Ce dispositif offre en parallèle des opportunités de formation et d’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance.
Enseignant·es, éducateur·trices, personnel de la petite enfance et personnel administratif travaillent ainsi sur place, dans un esprit de collaboration interdisciplinaire. L’objectif est de créer un environnement accueillant et structurant, où chaque personne peut développer ses compétences.
Cette ouverture marque ainsi une étape importante dans la mission d’accueil et d’intégration des personnes migrantes présentes dans le Chablais.