Au plus fort de l’arrivée de personnes fuyant la guerre en Ukraine, l’EVAM a enregistré un afflux exceptionnel de nouvelles personnes à accompagner, entraînant une forte augmentation du volume de commandes d’assistance à traiter, c’est-à-dire de démarches permettant aux bénéficiaires de demander l’aide financière ou matérielle. Pour faire face à cette situation, tout en maintenant une gestion rigoureuse, une organisation transitoire a été mise en place.
Une équipe dédiée a été chargée de traiter les commandes d’assistance à distance, par voie postale. Chaque bénéficiaire recevait ainsi sa commande par courrier, tout en continuant à être reçu en entretien en présentiel tous les quatre mois, afin d’assurer un suivi individualisé.
Une fois la situation stabilisée et les effectifs renforcés, cette équipe a été intégrée aux antennes administratives. L’EVAM a ainsi pu rétablir un dispositif de proximité, avec des entretiens désormais organisés tous les deux mois. Cette évolution permet un accompagnement plus régulier et une meilleure réactivité face aux besoins.