Rechercher

Retour sur les banquets du pôle Restauration

Les programmes de formation et de pratique professionnelles de l’EVAM peuvent être organisés en collaboration avec des collectivités publiques, parapubliques ou remplissant des tâches de service public, ainsi qu’avec des organismes ne poursuivant pas de but lucratif.

Ce sont des formations internes articulées autour d’une alternance entre théorie et pratique. Elles sont complétées par des formations complémentaires en français professionnel, en informatique et en soutien à l’insertion professionnelle, et sont suivies par des stages en entreprise.  C’est dans ce cadre que s’inscrivent les programmes « Cuisine » et « Service » du pôle Restauration.

Le pôle Restauration propose, entre autres, un service traiteur à l’interne et à l’externe. Il permet aux bénéficiaires de découvrir une autre facette des métiers de la restauration et de se confronter aux exigences du monde professionnel. Ces événements renforcent également les liens avec les partenaires et valorisent le savoir-faire du pôle. Il s’agit d’un dispositif bénéfique tant pour les participant·e·s en formation que pour les partenaires institutionnels.

Au-delà de la partie visible des banquets, les participant·es sont également impliqué·es dans la préparation des mets, ce qui renforce leur autonomie et leur sens des responsabilités. Cette expérience leur permet de développer des compétences transversales telles que la gestion du stress, la communication avec la clientèle et le travail en équipe.

L’organisation des banquets avait été interrompue durant la pandémie de CoViD en 2021, puis avait timidement repris en 2023, en raison de la mobilisation des ressources pour la crise ukrainienne.

L’année 2024 a ainsi marqué une reprise significative de cette activité, dans un rythme soutenu.

En effet, dix-sept apéritifs internes ont été mis sur pied à l’occasion d’événements variés, tels que l’inauguration du centre de formation d’Aigle ou de l’atelier créatif, des colloques de domaine ou encore la soirée de remerciement en l’honneur des familles ayant hébergé des personnes migrantes, qui a rassemblé plus de 400 personnes au Palais de Beaulieu en novembre.

Les retours reçus de ces partenaires ont été très positifs, tant sur la qualité de la prestation que sur l’attitude professionnelle des équipes en formation.

En parallèle, six banquets ont été organisés tout au long de l’année à la demande de nos partenaires, comme la Protection civile (PCi), le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), ou encore le Service social international (SSI).

La demande reste forte en 2025, témoignant de l’intérêt pour ce dispositif valorisant à la fois les compétences des participant·es en formation et les liens institutionnels.

À découvrir aussi