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Retour sur les banquets du pôle Restauration

Les programmes de formation et de pratique professionnelles de l’EVAM peuvent être organisés en collaboration avec des collectivités publiques, parapubliques ou remplissant des tâches de service public, ainsi qu’avec des organismes ne poursuivant pas de but lucratif. Ce sont des formations internes construites selon une alternance de théorie et de pratique. Elles sont complétées par des formations complémentaires en français professionnel, informatique et soutien à l’insertion professionnelle, et sont suivies par des stages en entreprises. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les programmes « Cuisine » et « Service » du pôle Restauration.

Le pôle Restauration offre entre autres un service traiteur à l’extérieur et à l’interne. Il permet aux bénéficiaires de découvrir une autre facette des métiers de la restauration et de se confronter aux exigences du mon professionnel. Ces événements permettent également de renforcer les liens avec nos partenaires et de valoriser le savoir-faire du pôle. Il s’agit donc d’un dispositif bénéfique à la fois pour les participant·es en formation et pour les partenaires institutionnels.

Au-delà de la partie visible des banquets, les participant·es sont également impliqués dans la préparation des mets, ce qui renforce leur autonomie et leur sens des responsabilités. Cette expérience leur permet de développer des compétences transversales telles que la gestion du stress, la communication avec la clientèle et le travail en équipe. 

L’organisation des banquets avait été interrompue durant la pandémie de CoViD en 2021, puis avait timidement repris en 2023, en raison de la mobilisation des ressources pour la crise ukrainienne. L’année 2024 a donc marqué un véritable redémarrage de cette activité, à grand plaisir et à bon rythme !

En effet, dix-sept apéritifs internes ont été mis sur pied à l’occasion d’événements variés, tels que l’inauguration du centre de formation d’Aigle ou de l’Atelier créatif, des colloques de domaine ou encore la soirée de remerciement en l’honneur des familles qui ont hébergé des personnes migrantes, qui a rassemblé plus de 400 personnes au palais de Beaulieu en novembre.

Les retours reçus de ces partenaires ont été très positifs, tant sur la qualité de la prestation que sur l’attitude professionnelle des équipes en formation. 

En parallèle, six banquets ont été mis sur pied tout au long de l’année à la demande de nos partenaires comme la Protection civile, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et le Service social international (SSI). 

Nous constatons que la demande reste forte en 2025 et nous réjouissons, pourquoi pas, de vous rencontrer une fois ou l’autre lors d’un de ces banquets. 

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