Rechercher

Structuration, digitalisation et santé au travail : les priorités RH en 2024

L’année 2024 a été marquée par une phase d’audit et d’amorçage de transformation de l’entité RH.

La première étape a consisté à créer cinq pôles de compétences pour assurer les différentes prestations en ressources humaines, avec une personne responsable désignée pour chacun d’eux. La santé et la sécurité au travail ont également été intégrées à l’entité RH au 1er novembre 2024. La direction de l’entité a, quant à elle, été restructurée pour passer d’un modèle bicéphale à une direction unique.
Les pôles de compétence de l’entité RH se déclinent désormais de la manière suivante :

  • Pôle partenaire RH
  • Pôle cycle de vie
  • Pôle salaires et assurances sociales
  • Pôle recrutement, formation et développement
  • Pôle santé, sécurité et qualité de vie au travail

L’entité a par ailleurs amorcé le virage numérique en lançant un projet de digitalisation des dossiers papier. Le service informatique a mis en place un système de ticketing pour les demandes des collaborateur·trices, permettant une meilleure traçabilité.

Conscients des nouveaux défis liés à la santé psychique, l’Etablissement a créé un poste de référente en santé psychique et personne de confiance interne, rattaché au directeur de l’établissement.

Une large enquête sur la santé au travail a été menée à la fin de l’été 2024. Elle a permis de sonder l’ensemble des collaborateur·trices de l’EVAM et donnera lieu, en 2025, à la mise en place d’ateliers pour travailler sur les thématiques prioritaires identifiées.

Les défis se sont donc poursuivis tout au long de l’année 2024, dans un contexte de changement porteur de nouvelles dynamiques.

À découvrir aussi